Passionnés par l’histoire de la Belle Epoque et de l’Art Nouveau, nous avons souhaité vous faire partager nos recherches. Afin de vous aider à mieux connaître les origines de notre brasserie depuis 1874, et mieux connaître ce qu’elle est aujourd’hui…
La Belle-époque est une période allant de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre Mondiale en 1914 … Cette expression est une appellation rétrospective issue d’une réalité historique marquée par les progrès (sociaux, économiques, technologiques et politiques), et par la nostalgie d’un temps rêvé (expansion, insouciance, foi dans le progrès, gaieté,etc.).
Une succession d’inventions…
… qui modifieront profondément le mode de vie, apparaissent après la guerre franco-prussienne ! l’Europe vit en effet une longue période de paix de quatre décennies.
La France devient l’un des pays pionniers de la fabrication industrielle automobile les mieux équipés, notamment grâce à l’invention du pneu (démontable avec Michelin en 1895), le moteur à explosion (Panhard et Levassor), et les travaux des frères Renault.
Pierre et Marie Curie découvrent la radioactivité avec Becquerel, et tous avec Louis Pasteur accomplissent des progrès immenses dans les sciences (rayon X, radiographie, vaccins,…). Le développement de la médecine permet de faire baisser la mortalité infantile et d’augmenter l’espérance de vie.
… Menant à la Deuxième Révolution Industrielle !
La maîtrise de l’électricité et la mise au point d’un système de transport de courant permettent d’éclairer les ménages, cette nouvelle forme d’énergie révolutionne les techniques industrielles !
L’électrométallurgie se développe, l’électrolyse transforme le travail de l’aluminium, en abaissant le prix de revient de ce métal.
Dans la foulée, des ingénieurs inventent la radio, la télégraphie sans fil (TSF), et le cinéma (dont la technique des frères Lumières, qui utilise la maîtrise du courant comme technique de fonctionnement en 1895).
La Deuxième Révolution Industrielle fait surgir un espoir sur le développement dans la technologie : pour les hommes de l’époque, elle est capable de tout, même de ce qui était jugé impossible un siècle auparavant.
Ainsi, la société mute…
> voir la suite !